Title

Immatriculation

Immatriculation scooter : Bon à savoir

08

Feb

Immatriculation scooter : Bon à savoir

Vous venez de vous procurer un scooter et vous vous posez des questions quant à son immatriculation ? Si oui cet article saura vous fournir assez d’informations sur la procédure d’

En France comme dans la plupart des pays de l’Europe, l’immatriculation est une obligation qui s’impose à tous les propriétaires de voiture, mais aussi de motos.

Ainsi, la règle en est que tous les engins destinés à circuler doivent avoir un numéro d’identification. Il en est donc de même pour le scooter, qu’il soit acheté dans le neuf ou en occasion.

Vous venez de vous procurer un scooter et vous vous posez des questions quant à son immatriculation ? Si oui cet article saura vous fournir assez d’informations sur la procédure d’immatriculation.

Quel est le prix de l’immatriculation d’une moto scooter ?

Vous serez bien emmené à dépenser un budget dans l’immatriculation de votre moto scooter. Mais, il n’est pas toujours évident de connaître ce montant à l’avance.

En réalité, le prix dépend du type, sinon de la puissance de votre moto scooter. Il y a certaines taxes dont vous devez vous acquitter dans la réalisation de l’immatriculation.

Si votre scooter est de 50 cm3 par exemple, vous aurez juste à payer 11 euros € pour entrer en possession de votre carte grise.

Mais, lorsque la puissance est supérieure 50 cm3, vous aurez d’autres taxes à payer en plus et selon la région dans laquelle vous vivez.

Il faudra donc vous renseigner pour connaître le budget à prévoir pour l’immatriculation de votre scooter. Mais avec un scooter électrique, vous dépenserez très peu et bénéficierez également de nombreuses subventions.

Les pièces à fournir pour l’immatriculation d’un scooter

Pour une immatriculation scooter, il y a un certain nombre de pièces que vous devez nécessairement fournir. Ce sont notamment des documents très importants sans lesquels aucune immatriculation n’est possible.

Cela voudra dire que vous ne pourrez pas circuler sur la voie publique. Il vous faudra fournir la copie de votre pièce d’identité en cours de validité.

A défaut de celle-ci, votre permis de conduire fera bien l’affaire. Mais l’institution chargée de recevoir l’immatriculation doit avoir une preuve de votre identité.

Aussi, il vous faudra fournir une copie de l’acte d’achat du scooter. Si l’achat a été effectué dans le neuf, l’acte de cession sera suffisant. Dans le cas contraire, l’acte de vente qui prouve que vous l’avez acheté en occasion sera aussi très utile.

Si la démarche est effectuée à la place d’une autre personne, vous devez avoir un mandat spécial pour le faire. Il vous faudra aussi l’attestation sur l’honneur prouvant que le scooter est assuré.

Si vous l’avez reçu en don, un certificat le prouvant sera aussi nécessaire. Il faudra justifier également de votre domiciliation.

La procédure d’immatriculation

Vous avez deux possibilités en matière d’immatriculation. Dans un premier, temps, vous pouvez le faire en ligne. A défaut, il est toujours possible de le faire traditionnellement.

Pour la première option, il faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS). Cliquez sur la rubrique immatriculation et soumettez les informations qui vous seront demandées.

N’oubliez pas dementionner votre adresse mail pour recevoir votre immatriculation une fois qu’elle est faite. Pour la seconde option, il faudra vous rendre directement dans les locaux de l’ANTS.

Il est donc très facile d’immatriculer votre scooter. Il faudrait juste fournir les documents qu’il faut et le tour est joué. Généralement, vous recevrez une immatriculation temporaire qui vous permettra de circuler avant la délivrance de celle définitive.

Commentaires