Title

Nouveautés

Quel équipement pour sa moto ?

27

Oct

Quel équipement pour sa moto ?

Conduire une moto demande plus que de l'équilibre. Un équipement approprié est requis pour la sécurité des usagers.

La conduite d'un deux-roues comme l'une des 5 motos les plus rapides au monde demande un certain équipement qui concerne notamment le vestimentaire. En effet, lorsque vous êtes à moto, vous êtes plus exposés aux risques de la circulation que ceux qui sont en voiture. L’équipement de moto est donc nécessaire non pas pour éliminer ces risques, mais plutôt pour les réduire. Que prévoir donc comme équipement pour moto?

Le casque

Il protège la tête du conducteur et du passager en cas de chute ou de choc. Il est évident que la tête est la partie la plus sensible et la plus importante du corps. D’où l’importance capitale de sa protection. Par ailleurs, le port du casque est obligatoire pour quiconque fait de la moto. Son absence en conduite vaut une sanction.

Le blouson

Le blouson ou la veste à manche longue est obligatoire lors des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie en question. En principe, le blouson doit être épais et lourd pour mieux résister au vent. Dans le cas contraire, vos vêtements peuvent facilement s’accrocher sur un autre véhicule (si vous roulez de très près) et vous renverser. En outre, le blouson doit avoir des protections supplémentaires au niveau des parties sensibles (épaules, coudes, dos, etc.).  Le législateur n’a pas encore fixé les normes en la matière. Cependant, il faut anticiper sur ces protections d’autant plus que c’est vous qui êtes le plus exposé aux dangers et non lui.

Les gants

Il ne s’agit pas de n’importe quel gant. Il faut des gants adaptés à la pratique de la moto [possédant des marquages NF, CE ou EPI ou renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet]. À l’examen de passage de permis moto, l’inspecteur vérifiera que vos gants sont conformes aux normes en vigueur. Dans le cas contraire, il peut vous refuser le passage de l’examen. Vous pouvez trouver des gants adéquats dans les boutiques spécialisées et dans d’autres espaces de commerce.

Le pantalon

Il protège les jambes, les genoux et les cuisses. Ces parties sont les plus rapprochées du sol. En cas de chute, elles seront les premières à atteindre le sol et devront supporter le poids du reste du corps. Le pantalon doit être assez solide et résistant pour limiter les blessures. Pour le moment, il n’y a pas encore de norme imposée. Néanmoins, les pantacourts, joggings, survêtements, leggins et tout autre pantalon en fibres synthétiques à base de nylon seront refusés par les inspecteurs.

Les chaussures

Il s’agit généralement des bottes ou des bottines de moto en cuir ou en textile avec des renforts aux talons et aux malléoles (côtés de la cheville). L’idée est de protéger les talons, les chevilles et même de renforcer la protection des jambes.

Commentaires