Title

Nouveautés

Les motos électriques connaissent-elles du succès ?

03

Oct

Les motos électriques connaissent-elles du succès ?

Alternative écologique côté deux-roues, les motos électriques peinent à s'imposer dans un marché dominé par les modèles thermiques.

La motorisation électrique se présente actuellement comme l’alternative la plus récurrente à la motorisation à combustion interne. En ce qui concerne les voitures, le nombre de voitures électriques a été multiplié par 4 au cours de ces 5 dernières années. Qu’en est-il des motos électriques ?

État des lieux des motos électriques

Selon l’Association des Constructeurs européens de Motos, les motos électriques ont un taux de pénétration dans les parcs motos de 1,29 % seulement dans toute la France. Ce chiffre représente plus de deux fois moins que ceux des voitures électriques. Pourtant, les motos électriques furent annoncées comme les motos du futur il y a de cela 5 ans. Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes encore très loin du compte.

Pourquoi des résultats aussi médiocres des motos électriques ?

Malgré des résultats très peu satisfaisants, certaines catégories se démarquent sur le marché des motos en France. Elles font même mieux que les voitures électriques, avec un résultat de 5 %. Il s’agit des équivalentes 125. Ce sont des motos qui offrent une puissance supérieure à 4 kW et inférieure à 11 kW. Les limites de ces motos nous font aisément comprendre pourquoi la moto électrique reste à la traine. En effet, l’autonomie moyenne des motos électriques équivalentes 125 est de 108 km.

Pour ce qui est des thermiques, cette autonomie s’élève à 400 km (soit pratiquement le quadruple des électriques). En outre, le prix moyen des équivalentes 125 est de 8 600 euros, contre 3 300 euros. En d’autres termes, 1 km d’autonomie en électrique coute 10 fois plus chère qu’en thermique. Face à ces données, il est logique que les amateurs et les professionnelles de moto n’accourent pas avec enthousiasme vers les motos électriques.

Que faut-il faire pour améliorer les ventes des motos électriques ?

Des avancées techniques s’imposent. Le prix et l’autonomie des motos électriques doivent s’améliorer. Tout le monde cherche à limiter les dépenses au maximum, tout en optimisant les achats. Même si les motos électriques sont plus écologiques, le portefeuille ne l’entend pas de cette oreille. Il faut donc réduire le fossé existant entre l’électrique et le thermique du point de vue du prix et de l’autonomie.

La recharge des motos électriques pose également un problème à résoudre. Non seulement les points de recharge ne sont pas très nombreux, mais le temps de recharge est très long (des heures). Il faut déjà commencer par réduire ce temps de recharge, et là encore, il faut des progrès technologiques.

Il faudrait aussi connaitre la source ou la nature de l’énergie initiale qui est transformée en énergie électricité. S’il s’agit des énergies fossiles, le problème écologique demeure. La production de l’électricité ici doit se faire de manière plus écologique.

Commentaires