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Histoire de la moto : quelques faits marquants

12

Oct

Histoire de la moto : quelques faits marquants

De la première moto à celle qu’on retrouve aujourd’hui, il y a un gigantesque fossé. Beaucoup d’étapes ont été traversées, et des défis relevés avec succès.

Nous vous proposons dans cet article quelques faits mémorables de l’histoire de la moto.

La première moto

Elle a été inventée par le français Louis Guillaume Perreaux en 1868. Elle prendra le nom de « moto Perreaux », lorsque cet ingénieur français a fini de l’améliorer en 1885. Elle était d’abord un vélocipède à grande vitesse, puis un vélocipède à vapeur (un cadre de vélo doté d’un moteur à vapeur qui entraine la roue arrière ainsi que les pédales localisées sur la roue avant.

La première moto à pétrole

En 1885, l’allemand Daimler met sur pied la première moto avec du pétrole comme source d’énergie. C’est ce concept que d’autres ingénieurs reprendront pour produire d’autres versions. Daimler a ainsi ouvert la voie qui a conduit à la modernisation de la moto.

1891 : Hildebrand Wolfmüller

Les frères Hildebrand se mirent à commercialiser la première moto de série en 1894 avec Wolfmüller. Elle est caractérisée par un moteur bicylindre horizontal de 1490 cm3 situé sous les pieds du pilote. Les bielles sont très allongées entrainant la roue arrière ; le garde-boue de celle-ci servait d’ailleurs de réservoir d’eau pour refroidir le moteur. Elle avait le nom de pétrolette.

Les Frères Werner

C’est avec eux que le moteur se situe pour la première fois en 1897 que le moteur est localisé au-dessus de la roue avant. Cette moto prend alors le nom de motocyclette. Cette moto a également la particularité d’avoir les freins contrairement aux autres.

Le 20e siècle

Il est caractérisé par la présence de nombreuses marques de motos sur le marché. Les premières compétitions de motos sont organisées. Peugeot a eu le mérite de gagner le 1er Tourist Trophy avec une Norton à moteur bicylindre en V de 756 cc, en 1907. En 1907, le passage des vitesses commence à se faire avec les pieds. Les premières suspensions commencent à voir le jour en 1902.

Les grandes avancées vers les motos actuelles

Les évolutions les plus avancées de la moto se sont réalisées lors des guerres mondiales. En effet, les motivations militaires ont généralement été à l’origine d’une avancée rapide de la technologie dans pratiquement tous les secteurs d’activités. La concurrence dans ce cas devient une affaire de vie ou de mort. Aujourd’hui, des aventuriers ont permis de faire les tours des continents à moto. L’évolution de ces engins à deux roues continue aujourd’hui. La question qu’on peut se poser aujourd’hui est : « à quoi ressembleront les motos du futur ? »

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