Title

Moto

Astuces pour bien choisir son scooter

19

Oct

Astuces pour bien choisir son scooter

Le scooter est un engin à deux roues très utilisé pour le déplacement des personnes et des biens. En effet, il est très pratique et sa conduite ne nécessite pas de grandes exigences techniques ou sportives comme d’autres deux-roues plus sophistiqués. Comment donc choisir le scooter qui fera l’affaire ?

Connaître ses besoins

Avant de choisir votre scooter, il faut clairement définir l’usage que vous comptez en faire. Le scooter peut être utilisé comme moyen de transport principal. Dans ce cas, son utilisateur s’en sert pour aller quotidiennement au travail, faire toutes ses courses et effectuer la quasi-totalité de ses déplacements. Si vous parcourez au moins 60 km par jour en zone urbaine, le scooter 125 est plus indiqué pour vous. Le scooter peut aussi être utilisé comme véhicule secondaire, juste pour faire quelques courses ou pour les weekends ensoleillés, etc. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un scooter aux grandes performances. Un scooter 50 sera largement suffisant pour vous.

La puissance du véhicule

La puissance du moteur est directement liée au volume de son moteur est un paramètre très important. Les scooters de 50 cm3 ont des performances très limitées. Ils sont beaucoup plus adéquats aux novices en matière d’engins à deux roues. Ils sont également indiqués pour une circulation en ville. Il faut également savoir que la loi limite leur vitesse à 45 km/h plus puissants, les scooters de 125 cm3 possèdent des caractéristiques techniques supérieures à celles des engins de 50 cm3. Ils sont plus lourds et plus longs. Il n’y a pas de limitation de vitesse dans ce cas. Toutefois, la loi exige que le conducteur ait au moins 18 ans. Cette catégorie de deux-roues convient plus à conducteurs expérimentés.

Le système de freinage

Le système de freinage est très important dans le choix de son scooter. Les freins les plus efficaces sont les freins ABS. Ils sont généralement présents dans les modèles de 125 cm3 à l’avant comme à l’arrière. Les scooters de 50 cm3 sont généralement équipés à l’avant. Tandis qu’à l’arrière, ils disposent plutôt d’un frein à tambour. Quels que soient vos besoins, il faut solliciter les scooters à frein ABS.

La taille des roues

Comme c’est le cas avec presque toutes les catégories de véhicules, la taille des roues est proportionnelle à la stabilité de l’engin. Les scooters à grandes roues sont plus stables et plus solides que ceux qui ont des petites roues.

Le prix, évidemment

Il faut bien définir son budget et s’y tenir lors de l’achat. Le budget ne se prend pas seulement en compte le prix du scooter, mais également la consommation en carburant, l’entretien, les accessoires, l’assurance, etc.

Commentaires