Title

Essais

Motos à 2, 3 ou 4 roues : quelle différence ?

19

Oct

Motos à 2, 3 ou 4 roues : quelle différence ?

Les motos sont des véhicules très importants dans le marché de l’automobile. Comme les voitures, elles jouissent d’une diversité qui peut amener les amateurs.

Qu’est-ce qui différencie les motos par exemple les motos avec plusieurs roues ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Motos à deux roues : bons et mauvais côtés

Les motos les plus rapides au monde sont les motos à deux roues. En effet, leur silhouette et le poids sont des facteurs clés de la grande vitesse dont elles font l’objet. En fait, ce sont les motos les plus légères. Par conséquent, leur poids n’est pas un obstacle. Elles sont la plus petite largeur. C’est un également un atout de vitesse. Dans leur déplacement, les motos à deux roues ne sont pas tellement ralenties par le vent : on dit qu’elles « percent le vent ».

Leur petite largeur leur permet de se faufiler entre les autres véhicules de gabarit supérieurs pendant les embouteillages ou lorsqu’il faut aborder une route étroite. Ainsi ces motos ont accès à un plus grand nombre de voies. L’inconvénient principal de ces motos se trouve dans la stabilité. Leur petite largeur et leur poids léger qui sont un avantage sont également un inconvénient. Il y a plus de risque de chute avec les motos à deux roues qu’avec les autres motos. Ceci se ressent beaucoup plus dans une série de virages. Il faut être très expérimenté pour les aborder avec une certaine maitrise.

Motos à 3 roues : avantages et inconvénients

Les motos à 3 roues jouissent d’une meilleure stabilité que leurs « cousins » à deux roues. Ainsi, les risques de chute son moins élevé. Cette stabilité est due à leur poids plus élevé. Ceci leur confère une adhérence plus grande. En plus, ce sont des motos plus solides. Elles ont la capacité de prendre de l’angle sur une route cabossée avec une grande sécurité limitant les risques de chute.

Le confort ici est meilleur qu’avec les deux-roues. Il y a également la possibilité de stationner sans béquille. Ce qui contribue au confort de son usager. Toutefois, ces engins consomment généralement plus de carburant et sont moins puissants au démarrage à cause de leur poids. Elles sont moins rapides que les motos à deux roues. Elles n’ont pas la possibilité de se faufiler dans les petits espaces et elles sont plus difficiles à pousser lorsqu’elles sont en panne.

Les motos à 4 roues ont pratiquement les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que les motos à 3 roues, avec un certain degré de supériorité. Que choisir donc entre un 3-roues et un 4-roues ?

Commentaires