Title

Moto

  • Accueil
  • Moto
  • Quel type de plaque d’immatriculation choisir pour sa moto ?
Quel type de plaque d’immatriculation choisir pour sa moto ?

19

Oct

Quel type de plaque d’immatriculation choisir pour sa moto ?

Les plaques d’immatriculation sont incontournables pour les motos et les autres véhicules, exception faite de quelques véhicules de travaux publics.

Les plaques d’immatriculation ont certes des points communs, mais aussi certaines différences. Quelle plaque d’immatriculation choisir pour une moto en respect des règles en vigueur ?

La dimension

Les motos sont dans le même registre que les quads ou les scooters en matière de dimension des plaques d’immatriculation. La dimension des plaques d’immatriculation de ces catégories de véhicule est de 210 mm de longueur et 130 mm de largeur. N’hésitez pas à prendre les mesures des plaques que vous achetez afin d’éviter de mauvaises surprises.

Les symboles contenus sur la plaque d’immatriculation d’une moto

La plaque d’immatriculation d’une moto doit contenir le symbole d’une région choisi par propriétaire de la moto en fonction de ses préférences. Ce symbole figure à l’extrême droite de la plaque sur fond bleu. Juste en dessous de ce symbole, figure le numéro de l’un des départements de ladite région, toujours choisi par le titulaire de la moto. À l’extrême gauche, encore sur fond bleu, se trouve le symbole F qui désigne la France. Juste au-dessus, peut figurer le symbole de l’Union Européenne.

Couleur et caractères de la plaque d’immatriculation d’une moto

À moins que la moto n’appartient au corps diplomatique, au personnel militaire, ou qu’elle ne soit une moto destinée à l’exportation ou une moto de collection, la plaque d’immatriculation d’une moto a un fond blanc. Les caractères qui sont inscrits de nature alphanumérique et suivent le format suivant : AB-123-AB. C’est le format du nouveau système d’immatriculation (SIV). La disposition de ces caractères doit être sur deux lignes. Ces caractères sont de couleur noire sur un fond rétro réfléchissant. La police et sa taille doivent être en conformité avec les normes en vigueur.

La nature de la plaque d’immatriculation

Le propriétaire de moto a le choix de la nature du matériau de sa plaque d’immatriculation. Généralement, il y a deux principales alternatives : soit le plexiglas ou alors l’aluminium. Dans le cas où il s’agit d’une voiture de collection, ce sera l’aluminium. Dans les autres cas, vous le titulaire de la moto a le choix. Le plexiglas est plus esthétique et plus résistant que l’aluminium. En ce qui concerne le prix, les plaques d’immatriculation en aluminium sont les plus moins chères.

Il faut retenir qu’une plaque d’immatriculation de moto ou d’un autre véhicule doit être lisible, quelles que soient les circonstances de la météo (ensoleillement, pluie, brouillard, etc.). Une plaque d’immatriculation non conforme au règlement en vigueur a des conséquences graves, notamment une amende forfaitaire de 135 euros à laquelle peut être ajoutée une immobilisation du véhicule, voire pire, en fonction de la gravité de l’infraction.

Commentaires