Title

Immatriculation

Quelles couleurs pour les plaques de motos ?

21

Oct

Quelles couleurs pour les plaques de motos ?

Tous les véhicules sont dans l’obligation, selon la loi, de porter une plaque d’immatriculation. Cependant, il existe plusieurs couleurs de plaque d’immatriculation.

Nous retrouvons des véhicules avec des couleurs blanches, rouges, vertes, bleues. Quelle logique justifie une telle diversité ?

Plaque d’immatriculation à fond blanc

Les motos qui portent de telles plaques sont celles qui appartiennent aux particuliers. Ce sont des véhicules de tourisme qui sont autorisés à circuler sur la voie publique en tant qu’usager ordinaire de la route. Ces plaques ont des caractères alphanumériques de couleur noire. Sur fond blanc, ces caractères sont plus visibles et donc facilement et rapidement repérables par les forces de l’ordre ou toute autre personne.

Plaque d’immatriculation à fond vert

Les véhicules qui porte les plaques d’immatriculation d’une telle couleur sont ceux du corps diplomatique. Les caractères qui y figurent sont de couleur orange. Ce sont en fait des codes qui désignent des personnalités et des personnes bien précises. Par exemple : « CMD » désigne les ambassadeurs ; « C » désigne les consuls ; « K » désigne le personnel diplomatique administratif et technique et enfin « CD » fait référence au corps diplomatique. Ces véhicules disposent de certains avantages comme l’immunité diplomatique qui leur évite certains contrôles des forces de l’ordre.

Plaque d’immatriculation à fond rouge

Les motos qui portent ce type de plaque d’immatriculation sont des véhicules en transit. Autrement dit, elles sont en fait destinées à l’exportation. Les caractères que porte ce type de plaque d’immatriculation sont de couleur blanche. Ils traduisent une date de validité. En effet, cette plaque n’est valable que pour 6 mois. Il faut rappeler que les motos concernées par ce type de plaques sont achetées en France et destinées à un autre pays.

Plaque d’immatriculation à fond bleu

Il s’agit des plaques qu’on retrouve sur les véhicules du personnel militaire. Les caractères qui s’y trouvent sont de couleur blanche.

Plaque d’immatriculation à fond noir

Seuls les véhicules de collection portent ce type de plaque. Une moto de collection doit avoir au moins 30 ans d’âge et avoir une carte grise de collection. Une particularité de ces plaques est qu’elles sont faites en aluminium qui revêt le caractère traditionnel de ces plaques. Les caractères inscrits sur ces plaques sont de couleur blanche.

En définitive, les différentes couleurs de plaques d’immatriculation de motos et d’autres véhicules ne sont que des codes pour identifier le type de véhicule et la profession ou la fonction du propriétaire. Il faut se souvenir qu’une plaque non conforme aux règles peut causer une amende allant jusqu’à 750 euros avec possibilité d’immobiliser le véhicule.

Commentaires