Title

Nouveautés

Avantages et inconvénients des scooters électriques

06

Jan

Avantages et inconvénients des scooters électriques

Ici, nous vous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de cette moto à moteur électrique !

Vous êtes aussi tenté d’acheter un scooter électrique, mais vous vous demandez encore si cela en vaut la peine ? Si oui, poursuivez alors votre lecture. Ici, nous vous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de cette moto à moteur électrique !

Les avantages des scooters électriques

Quid des avantages des scooters électriques, nous avons :

L’économie en argent et en temps

 Si vous devez parcourir 100 km avec votre scooter électrique, il vous faudra en moyenne moins d’un euro en électricité. Alors qu’il vous faudra bien plus en carburant si vous aviez un modèle à essence.

Par ailleurs, vous gagnerez plus si vous disposez d’une borne de recharge chez vous. Voilà également un excellent moyen de gagner du temps. Plus besoin de faire la queue à la station !

Son fonctionnement silencieux

Avec un scooter électrique, vous circulez en toute tranquillité. Cette moto n’émet pas de bruit, encore moins de vibrations ! C’est le moyen par excellence de profiter de la nature sans être dérangé par une quelconque nuisance. Tout ce que vous entendrez, c’est ce léger sifflement du moteur ainsi que les légers bruits de roulement.

 Son entretien moins coûteux

Le scooter électrique est une moto plutôt simple qui ne comporte pas trop de pièces d’usure. Cela étant, son entretien n’est pas si onéreux. Vous vous ferez donc des économies sur son entretien périodique.

Son impact amoindri sur l’environnement

Ce type de moto n’ayant pas de pot d’échappement, il n’émet ni CO2, ni odeur. Et, cela reste un avantage très important en ces temps où tout le monde a pour devoir de protéger la nature pour un monde zéro pollution.

Son autorisation dans toutes les circulations

D’ici peu, les ZFE (Zones à Faibles Emissions) seront la norme dans les centres villes. Et à cet instant, les engins les plus polluants comme les poids lourds, certaines voitures de particuliers ainsi que les utilitaires ne seront plus autorisés à accéder à certaines zones.

Peu à peu, cette restriction s’étendra vers les engins deux roues motorisés, mais les scooters électriques ne seront pas concernés à cause de leur impact zéro pollution sur l’environnement.

A voir aussi : Les plaques d'immatriculations des scooters électriques

Sa facilité de recharge

Quelle excellente idée que de faire le plein de sa moto chez soi ou au bureau avant de prendre la route. Si vous disposez d’une borne électrique chez vous, le scooter électrique pourrait être une solution idéale.

D’ailleurs, certains fabricants proposent des batteries amovibles. Cela permet de recharger plus facilement sa batterie.

Les inconvénients du scooter électrique

Du côté des inconvénients, nous pouvons citer :

Son prix d’achat élevé

Même si le gouvernement a eu la brillante idée de dédier une prime à l’endroit des scooters électriques, celle-ci ne compense pas toujours le surcoût. En fait, malgré cela, le scooter électrique est toujours plus cher qu’un modèle thermique.

Son temps de recharge

L’autre inconvénient que l’on reproche aux scooters électrique a trait au temps de charge qui peut parfois être suffisamment long. Cependant, certains modèles sont dotés d’un système de charge rapide.

En somme, même si le scooter électrique revient cher à l’achat et a un temps de charge long, il regorge de nombreux avantages qui viennent amortir ce surcoût.

Commentaires