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Le marché des motos en France

03

Oct

Le marché des motos en France

Les motos représentent un segment non négligeable en France. En plus, il en existe une variété tant sur le plan des modèles que de la motorisation.

Le marché de la moto en 2019 se porte plutôt bien en France si on s’en tient aux chiffres. Il en est de même pour les scooters et même des quads. Dans cet article, nous verrons les données clés du bilan du marché de la moto en Hexagone.

Quelques chiffres intéressants

Le marché de la moto, du scooter et du quad (hors cyclomoteur) a réalisé 202 461 immatriculations. Ceci est synonyme d’une croissance à deux chiffres soit 10,36 % rapport à 2018. Nous rappelons que ces chiffres dépassent ceux espérés en début d’année 2019.

Le marché de la moto et du scooter (hors cyclomoteurs, trois-roues, et quads) connait une hausse de 12,01 % soit 184 764 immatriculations.

Le marché des scooters (en plus de 50 cm3, hors cyclomoteurs) réalise 63 277 immatriculations, synonyme d’une croissance de 7,78 %. Les scooters à 3 roues quant à elle réalisent une croissance de 2,85 % soit 11 696 immatriculations. Hors trois-roues et cyclomoteurs, le marché des scooters réalise une croissance de 8,96 % soit 51 581 unités.

Les leaders du marché de la moto en France

Le constructeur japonais Yamaha vient en tête avec 33 976 ventes soit une croissance de 6,65 %. Il est directement suivi par son compatriote Honda avec 33 123, avec une grosse croissance de 15,19 %. La différence entre les deux est de 853 immatriculations. Les Japonais s’illustrent donc en grands maitres dans le marché de la moto.

Ensuite vient le mastodonte allemand BMW qui a réussi à surclasser Kawasaki, un autre japonais, malgré son catalogue bien plus haut de gamme. BMW a un score de 17 791 avec une croissance de 13,72 % tandis que Kawasaki réussit à avoir 16 112 immatriculations avec une croissance de 15,32 %. Cette position du constructeur allemand peut alors s’expliquer par des efforts conséquents déployés dans l’offre de financement sans oublier sa forte expérience dans l’industrie automobile. Toutefois, il demeure bien loin des généralistes japonais Yahama et Honda. Il ne faut pas négliger les autres constructeurs tels que Piaggio Group, Harley Davidson, respectivement cinquième et sixième, et les autres fabricants.

Une place de choix pour la France

Les mouvements de grève connue en France en 2019 (gilets jaunes), ont logiquement suscité des craintes pour le marché de la moto en France. Le pouvoir d’achat a quand même bénéficié d’une aide, ce qui a contribué à empêcher l’effondrement du marché. le résultat des courses est donc sans appel. La France occupe la première place en Europe du marché de la moto, du scooter et du quad. En fait, elle maintient juste le rang qu’elle détenait encore en 2018. Il reste à savoir si l’année 2020 se soldera par d’aussi bons résultats.

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