Title

Moto

Assurance moto : les erreurs à éviter

08

Oct

Assurance moto : les erreurs à éviter

L’assurance moto est obligatoire. Aucune moto n’a le droit de circuler sans avoir souscrit un contrat d’assurance. Toutefois, son caractère obligatoire ne doit pas vous empêcher d’être regardant sur certains facteurs qui pourraient vous avantager

Choisir son assureur sans parcourir les différentes offres

Il ne faut jamais choisir son assureur sans étudier son offre ainsi que celle de ses concurrents. C’est comme si vous achetez une voiture sans négocier le prix ou sans élargir votre choix. Aujourd’hui, il existe des sites sérieux qui comparent les différentes offres d’assurance et vous permet de choisir celle qui vous sied le plus. C’est une règle basique dans le marché.

Le montant de l’indemnisation

Il ne faut pas oublier que le but de l’assurance est de vous couvrir en cas d’accident. Il est vrai que les assurances pas chères sont le plus souvent convoitées. Mais qu’elle est le montant d’indemnisation qu’elles proposent ? Le plus souvent, ce sont les montants les plus bas. Parfois ces montants sont 2 à 3 fois moins qu’avec une assurance moto qui coûtait pourtant 10 % plus cher. En somme, il ne faut pas commettre l’erreur de manquer d’évaluer les tarifs de chaque assureur par rapport à ces montants d’indemnisation.

La côte argus de votre moto

Connaitre la côte argus de votre moto vous permettra de mieux évaluer sa valeur. En cas de sinistre le montant de l’indemnisation doit être proportionnel aux dégâts et vous couvrir. Certaines personnes souscrivent pour une assurance tout risque lorsque leur moto est récente et chère. Mais lorsque celle-ci est vieille et mon chère, elles limitent uniquement à la responsabilité civile qui suffit amplement.

Le montant des franchises

Si votre moto est assurée, cela signifie que vous avez payé pour cela. Mais, en cas de sinistre, vous devez encore payer pour la prise en charge. Financière de votre véhicule. Par exemple, si votre rétroviseur de 90 euros a été endommagé et que le montant de la franchise s’élève à 200 euros. Que ferez-vous ? Il est évident qu’il vaut mieux dépenser de sa poche 90 euros pour refaire son rétroviseur que de laisser l’assurance s’en charger. Cela vous reviendra encore plus cher.

Il faut donc bien évaluer le prix de la franchise avant de faire affaire avec une compagnie d’assurance.

Éviter d'opter pour des garanties dont vous n’avez pas besoin

Certaines options d’assurance proposent une moto de rechange en attendant que votre moto sorte de dépannage. Lorsque vous disposez d’une grande famille qui peut vous prêter une voiture sans problème, cette option ne vous sert à rien. Au contraire, elle vous gonfle votre facture pour un service que vous pouvez obtenir aisément.

Commentaires